Chocolat pour diabétique : lequel choisir ?
16/09/2024
5mn
Le chocolat est-il interdit quand on est diabétique ?
La battle des chocolats pour diabétiques
Privilégiez le chocolat noir
Entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, le chocolat le moins sucré est le chocolat noir qui a une forte teneur en cacao. Plus la teneur en cacao d'un chocolat augmente, plus il sera noir et contiendra de matières grasses. Un chocolat blanc et un chocolat au lait contiennent quant à eux plus de sucre.
Le chocolat noir a de nombreux bienfaits santé : outre ses qualités nutritionnelles, c'est un aliment riche en magnésium, riche en antioxydants et bon pour le coeur. Il aide par exemple à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les lipides du chocolat proviennent du beurre de cacao constitué d'un peu plus de 60 % d’acides gras saturés. Et si vous adorez les pâtes à tartiner, choisissez-en avec le moins de sucre ajouté possible et une teneur en chocolat ou fruits secs élevée. Dégustez vite vos pâtes à tartiner préférées !
Variez la quantité de chocolat selon votre diabète
La quantité de chocolat que vous pouvez manger varie selon votre type de diabète, c'est-à-dire selon votre diabète de type 1 ou diabète de type 2.
- Diabète de type 1 : comptabilisez les carreaux de chocolat de votre repas dans vos apports pour garder une idée claire de ce que vous consommez. Privilégiez le chocolat noir sans sucre, qui a un IG très faible.
- Diabète de type 2 : continuez à vous faire plaisir tout en essayant de limiter votre consommation de chocolat. Vous pouvez par exemple manger 2 carreaux par jour. Au niveau des calories, tous les chocolats se valent, il faudra compter environ 500 calories pour une tablette, que le chocolat soit noir, au lait ou blanc.
1. Amélioration de la sensibilité à l'insuline
Des études ont montré que les flavonoïdes présents dans le chocolat noir peuvent améliorer la sensibilité à l'insuline. Une meilleure sensibilité à l'insuline permet au corps d'utiliser le glucose de manière plus efficace, aidant à maintenir une glycémie stable.
2. Réduction de l'inflammation
Le chocolat noir, en particulier, est riche en flavonoïdes, un type d'antioxydant. Ces composés peuvent aider à réduire l'inflammation, améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire le risque de complications cardiovasculaires, qui sont plus fréquentes chez les personnes diabétiques.
3. Bien-être mental
Le chocolat contient des composés qui peuvent améliorer l'humeur, comme la théobromine et le tryptophane, précurseur de la sérotonine, souvent appelée l'hormone du bonheur. Une meilleure gestion de l'humeur et du stress est bénéfique pour les personnes diabétiques, car le stress peut affecter la glycémie.
4. Gestion du Poids
Bien que le chocolat soit calorique, le chocolat noir riche en cacao contient des graisses saines qui peuvent augmenter la sensation de satiété. Cela peut aider à gérer l'appétit et à prévenir les excès alimentaires, un aspect crucial pour la gestion du poids, qui est une composante clé de la gestion du diabète.
Comment choisir entre tous les chocolats sans sucre ?
Il existe de nombreux chocolats sans sucre, alors, comment choisir ? Tout d'abord, faites le choix entre un chocolat noir à forte teneur en cacao et sans sucre ajouté, et un chocolat sans sucre (qui contient des édulcorants).
Voici plusieurs critères pour faire votre choix parmi tous ces produits :
- Chocolat noir, au lait ou chocolat blanc
- Chocolat avec édulcorant (chocolats sans sucre ou allégés en sucre) ou chocolat sans édulcorant
- Chocolat biologique ou non biologique
- Taux de sucre pour 100g de chocolat noir
- Type d'édulcorant : maltitol, érythritol, etc.D
Dans tous les cas, si vous êtes diabétiques, essayez de vous limiter à 10 grammes (environ 2 carreaux) de chocolat noir à forte teneur en cacao.
Nos meilleurs chocolats sans sucre
Craquez pour nos chocolats gourmands et réduits en sucre !
Découvrir